IFEH-Formations > Guides > Particuliers... > Congé Individuel de Formation (CIF)

Congé Individuel de Formation (CIF)

Au 1er janvier 2019, le CIF a été remplacé par le CPF de transition.

Le CIF (Congé Individuel de Formation, pris sur le temps de travail) est à l’initiative du salarié et s’effectue indépendamment des autres formations prévues dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, tout comme la FHTT (Formation Hors temps de Travail)

Le CIF a plusieurs fonctions. Il permet de financer les cursus destinés à : améliorer la qualification des salariés, se reconvertir, passer un examen (pour obtenir un titre ou diplôme inscrit au RNCP) ou se préparer à l'exercice de responsabilités associatives bénévoles.

Quelles sont les conditions à remplir ?

40 à 45 000 salariés en moyenne obtiennent chaque année un Congé individuel de formation (CIF) pour suivre la formation de leur choix. La formation demandée dans le cadre du CIF n’a pas forcément de rapport avec l’emploi exercé par le salarié. Durant la formation, il touche 80 à 90 % de sa rémunération et peut réintégrer son entreprise ensuite ou entamer une reconversion.

L’employeur ne peut s’opposer au départ en CIF du salarié mais il peut le différer une fois. Cependant, pour avoir des chances de voir sa demande de CIF acceptée par l’employeur et l'organisme paritaire (OPCA, OPACIF, Fongecif), il faut remplir certaines conditions d’ancienneté. Les organismes financeurs du CIF favorisent généralement les publics les moins qualifiés. 30 000 salariés se voient ainsi refuser leur demande de CIF chaque année.

Quelles possibilités de financements ?

Si votre demande de CIF concerne une formation en rapport avec votre emploi, l’entreprise peut maintenir votre rémunération dans le cadre du plan de formation.

Si la formation n’a pas de rapport avec le poste occupé, adressez-vous à l’OPCA, l’OPACIF ou le Fongecif (gérés par le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels - FPSPP) pour faire une demande de financement (rémunération + frais pédagogiques voire frais de garde d’enfants) via une lettre argumentant l’intérêt pour vous de faire cette formation. Sachez qu’ils peuvent également vous aider à monter votre projet professionnel en amont.

A noter qu’en plus du CIF, les OPACIF gèrent les dispositifs suivants : le congé examen, le congé bilan de compétences, le congé Validation des acquis de l'expérience, et la FHTT (Formation Hors Temps de Travail).

Quel est l’impact du CPF sur le CIF ?

Le CIF ayant fait ses preuves, son existence n’a pas été remise en cause avec la création du CPF. C’est même le contraire puisque le CIF a été renforcé. La réforme de la formation permet une articulation du CPF avec le CIF mais également avec le plan de formation, la période de professionnalisation, la Préparation opérationnelle à l’emploi (POE), etc... Le CIF peut donc être mobilisé dans le cadre du CPF et venir abonder un nombre d’heures trop faible pour suivre la formation demandée dans son intégralité.

Pour tous renseignements, contactez-nous !
  Imprimer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Le compte personnel de formation
Design by: Internetasso